Lété temps que je vois le post.
Hélène les févettes sont une spécialité de chez moi
ce sont les fèves que l'on cueille très petites( pas plus de 2cm de long) ici nous les mangeons fraiches dans la salade niçoise, le pan-bagnat et le bagnat-rôtou. (qui veut dire pan-bagnat cassé)
Lorsqu'elles deviennent grosses, ma mère fait une soupe à mon père en les mélangeant avec de l'oignon, et lorsque ça donne beaucoup elle les fait sécher pour l'hiver.
Une fois sèches il faut absolument les faire tremper la veille pour les cuisiner le lendemain.Demain je lui demande la recette, car je n'en cuisine jamais, j'ai horreur de ça.
Si tu as encore des fèves, tu peux en planter dans ton jardin après les avoir fait trempé la veille, mais je crois que cette année ça risque d'être un peu tard.
PS: ici nous avons la coutume de garder toutes les cosses qui ont 7 fèves, et nous les faisons sècher tel quelles, c'est à dire sans les ouvrir;
pour cela on compte les graines en passant la cosse délicatement entre 2 doigts, ensuite il faut les mettre à plat pour éviter qu'elles pourrissent.
On les garde d'une année sur l'autre sur un meuble (pour éviter quelles servent de repas aux mites, je préfère les mettre dans une boite) elles sont censées nous protéger du manque d'argent.
Je n'y crois pas vraiment mais ça ne m'empêche pas d'en garder plusieurs chaque année
et aussi d'en offrir autour de moi.
D'ailleurs j'en ai mis de côté pour ajouter aux colis des copines. :gzulg:
En ce qui concerne les pois cassés, pas besoin de trempage, il faut 1 volume de pois pour 2 volumes d'eau, cuire environ30mn et saler presqu'à la fin car le sel empêche la cuisson.
voila le lien de la marque que j'achète
http://www.graine-de-bonne-sante.com/mincir,pois-casses,legumineuses,page,zoom,mod,boutique,bio,471-62.fr.html
Ce sont les haricots mungo qui sont la base des pousses de soja
voila plus de renseignements
- Citation :
- Dénominations "germes de soja" et "germes ou pousses de haricot mungo"
Le produit connu sous l'appellation "germes de soja" issu du soja vert ( Vigna Radiata ex. Phaseolus Mungo Roseb) ne doit pas être commercialisé sous cette dénomination mais sous la dénomination "germes ( ou pousses ) de haricot mungo".
Pour ce produit les appels d'offres doivent obligatoirement être passés sous cette dénomination.
En effet, il convient de distinguer clairement les germes ou pousses de haricot mungo, des produits issus du soja jaune (Glycine Max) connu notamment pour sa richesse en protéines, tels que le tofu, les boissons au soja…
L'utilisation de l'appellation "germes de soja" pour un produit qui n'est pas issu du soja est source de confusion dans l'esprit du consommateur et de l'utilisateur, qui peut penser que ce produit présente les caractéristiques nutritionnelles du soja. Les germes ou pousses de haricot mungo ont une valeur nutritionnelle proche de celle du légume vert..
D'autre part, compte tenu des exigences réglementaires relatives aux produits génétiquement modifiés et des autorisations existantes pour certains types de soja il est important que l'information donnée soit claire et que que les dénominations ci-dessus soient utilisées.
J'en fais souvent germer:
je les mets la veille dans un saladier, je recouvre largement d'eau, le lendemain je vide l'eau et je les met dans une passoire plate ou une assiette et je met le tout dans un placard à l'obscurité; dans la cuisine qui est tiède mais surtout pas dans un cellier qui est plus froid.
je lave les graines tous les soirs et je les remet dans le placard;
lorsque les pousses sont assez longues, je les cuisine crues en salade car les germes sont très riches en vitamines, mais raremant cuits car toutes les vitamines sont détruites.
Je fais pareil aux changement de saisons avec du blé tendre à germer, car c'est un remède miracle, il est régénérant, recalcifiant, reminéralisant et fortifiant.
Pour arriver à faire manger ça à mes hommes je mélange les graines germées à une salade de tomates, celeri en branche, thon à l'huile; le celeri cache bien le gout des graines.
j'ai aussi ce lien qui est super bien fait
http://www.i-dietetique.com/?action=table-composition-aliment&id=9023
et celui là de Valérie Cupillard
http://www.biogourmand.com/